La Federation of Veterinarians of Europe (FVE) a mis à jour son rapport sur la problématique de pénurie de vétérinaires en Europe pour cette année 2024. Déjà bien présent dans certains pays d’Europe, la FVE a indiqué que ce phénomène s’étend désormais dans presque tous les pays européens.
Ce rapport fait effectivement constat d’une pénurie croissance de vétérinaires, en particulier dans certaines zones rurales, accroissant la charge de travail des vétérinaires exerçant dans ces secteurs géographiques. Certains pays européens ont commencé à faire des cartographies relatives à ce problème de pénurie, et à prendre des mesures pour y faire face (augmentation du nombre de places dans les écoles et facultés vétérinaires, soutiens financiers aux vétérinaires exerçant dans les zones rurales, etc.). Les stages tutorés mis en place dans les écoles vétérinaires françaises font également partie des mesures citées en exemple, mettant en avant un taux de 80 % des étudiants ayant suivi ces stages tutorés toujours actuellement en pratique rurale.
La FVE donne également des détails individuels par pays. Pour la France, il est précisé qu’environ 40 départements sont concernés par la désertification vétérinaire et que le nombre de vétérinaires ruraux est toujours en baisse. Néanmoins, le nombre de vétérinaires formés en France a augmenté. Parallèlement, le nombre d’étudiants français qui vont suivre un cursus vétérinaire à l’étranger a également augmenté. Les destinations sont principalement la Belgique, l’Espagne, la Roumanie et le Portugal. Enfin, il est indiqué qu’entre 2019 et 2022, le nombre total de vétérinaires inscrits à l’Ordre a augmenté de 10 %.
En Europe, on compte actuellement environ 330 000 vétérinaires. En 2023, la FVE a publié une étude sur la profession vétérinaire en Europe, indiquant que la France compte 0,29 vétérinaires pour 1 000 habitants, et se situe donc en dessous de la moyenne européenne de 0,42 vétérinaires pour 1 000 habitants.