Cette application en ligne permet les échanges de données et d’informations entre les vétérinaires, l’administration et les autres acteurs du sanitaire. Elle a été conçue pour simplifier les démarches administratives.
La plateforme de collecte et de stockage de données, Calypso a été officiellement lancée le 14 mars 2023. Piloté par l’Ordre des vétérinaires en concertation notamment avec les organisations professionnelles vétérinaires (SNVEL, AVEF, AFVAC, SNGTV) et l’ANMV, avec le soutien financier du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et du Fonds de transformation de l’action publique, Calypso est désormais accessible aux vétérinaires.
Les fonctionnalités suivantes sont dès à présent disponibles :
- La consultation des données personnelles du vétérinaire et de ses établissements de soins
- La gestion et le suivi de la formation vétérinaire continue
- La remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens dès lors que le logiciel de gestion utilisé dans l’établissement de soins vétérinaires le permet
« L’application s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités dans les mois qui viennent jusqu’à devenir un guichet unique pour faire gagner du temps aux vétérinaires. Un seul identifiant et un seul mot de passe permettront aux vétérinaires d’accéder à l’ensemble des services proposés par Calypso » indique l’Ordre.
Plus d’informations dans le numéro 1982 de La Semaine Vétérinaire.