La fusillade qui a eu lieu au Pays-Bas le 28 septembre 2023, faisant 3 victimes, illustre la corrélation entre violence sur les animaux et violence sur les personnes. Les deux associations souhaitent travailler sur le sujet en concertation avec les autres parties prenantes.
Les conseils d'administration de la Fédération européenne des associations vétérinaires d'animaux de compagnie (Federation of Companion Animal Veterinary Association, FECAVA) et de l’Association mondiale des associations vétérinaires d'animaux de compagnie (World Small Animal Veterinary Association, WSAVA), qui se sont réunis lors du congrès mondial de la WSAVA à Lisbonne (Portugal), ont publié une déclaration commune le 29 septembre 2023, exprimant leur tristesse face aux récents événements survenus à Rotterdam* (Pays-Bas). « Si les animaux sont maltraités, les personnes sont en danger, et si les personnes sont maltraitées, les animaux sont également en danger », déclarent en préambule les deux organisations, citant Phil Arkow, de la National Link Coalition. « Ce fait tragique est de mieux en mieux compris dans les milieux vétérinaires et le risque potentiel pour la vie humaine a été confirmé dans cet incident avec un effet dévastateur. Il est essentiel que nous tirions tous les leçons de cette catastrophe et, en tant que représentants de la profession vétérinaire dans le monde entier, nous appelons les gouvernements, les ONG et les parties prenantes à travailler ensemble pour trouver des solutions. Il est essentiel que nous créions d'urgence les ressources éducatives nécessaires pour doter celles et ceux qui travaillent en première ligne, souvent les professionnels vétérinaires et médicaux, des connaissances nécessaires pour reconnaître rapidement les signes de danger et y réagir de manière appropriée. Nous exprimons nos sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ces événements.»
*Un étudiant en médecine de 32 ans est soupçonné d'avoir abattu sa voisine, sa fille de 14 ans et un professeur de l'hôpital où il étudiait, le 28 septembre 2023. Cet homme est connu des autorités pour des faits de maltraitance animale.
Alerter la rédaction sur une réaction