Le collier d’Invoxia détecte une fibrillation atriale chez le chien - Le Point Vétérinaire.fr

Le collier d’Invoxia détecte une fibrillation atriale chez le chien

Valentine Chamard

| 15.10.2024 à 10:00:00 |
© IMMR-Veranex-Invoxia

Le dispositif non invasif Minitailz dispose d’une fonction d'estimation du risque de fibrillation atriale, évaluée par des équipes de recherche clinique vétérinaire.

Invoxia, concepteur de traceurs GPS et de santé pour chiens, intègre une nouvelle fonctionnalité d'estimation du risque de fibrillation atriale à son dispositif Minitailz. En effet, la société a mis au point, avec la faculté vétérinaire de Cornell (Etats-Unis), un algorithme testé sur plus de 600 chiens, capable de détecter ce trouble du rythme avec une fiabilité de 90%. Or « sa détection précoce permet une prise en charge efficace et une amélioration des perspectives de santé à long terme. Les méthodes traditionnelles de détection de la fibrillation atriale chez les chiens impliquent traditionnellement des procédures complexes, invasives et coûteuses, souvent stressantes pour l'animal. Des dispositifs comme le Minitailz facilitent la surveillance cardiaque continue. Grâce à son estimateur de risque de fibrillation atriale, il permet une surveillance quotidienne de la santé cardiaque, fournissant des données précises sur les pulsations cardiaques. Cette technologie détecte précocement les anomalies, facilitant ainsi une intervention vétérinaire rapide et efficace », explique Invoxia.  

L’IA au service de la cardiologie

Le dispositif Minitailz s'appuie sur des capteurs de haute précision et des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour assurer une surveillance continue du rythme cardiaque des chiens. Il collecte des données tout au long de la journée, que l'IA analyse pour isoler les battements cardiaques. Ces informations sont ensuite transformées en un graphique qui permet de visualiser les variations du rythme cardiaque. Un réseau neuronal interprète ce graphique afin d'évaluer la probabilité de fibrillation atriale, facilitant ainsi une détection précoce des anomalies cardiaques. En complément, Minitailz propose un suivi GPS et enregistre des données quotidiennes telles que l'activité et le sommeil de l'animal, « offrant ainsi un dispositif complet à trois niveaux pour une prévention optimale de la santé canine ».

Un dispositif utilisé après une chirurgie cardiaque

« Outil de surveillance, Minitailz permet de suivre les constantes vitales des animaux en pré- et post-opération cardiaque. Il permet d'éviter au propriétaire de se déplacer quotidiennement chez le vétérinaire en facilitant un retour à domicile de l'animal tout en transmettant des mesures précises au praticien ». C’est à ce titre que Valérie Chetboul (A84), vétérinaire et professeure de cardiologie vétérinaire à Maison-Alfort, l’utilise pour suivre l’évolution de l’état de santé du chien. Comme Jayce, un Cavalier King Charles atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale avancée, qui a subi une lourde opération pour la réparation de la valve mitrale à coeur fermé. Elle a bénéficié d’une intervention innovante, réalisée sous contrôle échocardiographique transoesophagien 3D, grâce à une collaboration entre les équipes de l'IMMR-Veranex à Paris et de l'université Colorado State. Trois jours après l'intervention, la régurgitation valvulaire a été réduite de près de trois fois, tandis que le volume de son atrium gauche a diminué de plus de moitié.

Photo : Chienne cavalier King Charles portant le dispositif Minitailz après son intervention de réparation de valve mitrale.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.