Le Comité de suivi des médicaments vétérinaires s’intéressera entre autres aux vaccins vivants et à la réglementation autour des euthanasiques.
Le comité de suivi des médicaments vétérinaires (CSMV) de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) s’est réuni le 10 mars. Un compte rendu de cette rencontre a été publié sur le site internet de l’agence. Plusieurs points ont été abordés tels que la mise à jour du document sur la conservation des médicaments vétérinaires de l’ANMV qui sera publié sous peu.
Par ailleurs, dans le cadre de son nouveau mandat 2019-2022, le CSMV a identifié plusieurs thématiques qui retiendront son attention :
- Iatrogénie et impacts des associations médicamenteuses,
- Antibiothérapie locale avec ou sans support,
- Vaccins vivants (précautions et modalités d’utilisation / Particularités de la voie d’administration intranasale),
- Rappels sur les aspects réglementaires des conditions de stockage, de délivrance et d’utilisation des euthanasiques avec mises en garde.
Un point d’information sur les probiotiques a également été fait. Les membres du CSMV ont échangé sur leur définition, caractéristiques, modes d’actions et principales utilisations. Le comité rappelle que les probiotiques sont le plus couramment administrés chez des animaux en bonne santé dans un objectif de prévention. « Les potentiels risques de développement de réservoirs de résistances sont soulignés lorsque les probiotiques sont utilisés de façon concomitante avec des antibiotiques en élevage. Du fait de l’émergence de signaux, l’utilisation des probiotiques justifie une vigilance dans leur usage, ou au moins une surveillance continue de leurs effets et impacts. »