Le frelon oriental a été détecté à Marseille - Le Point Vétérinaire.fr

Le frelon oriental a été détecté à Marseille

Tanit Halfon

| 12.10.2021 à 16:59:00 |
© iStock-Tirex

C’est la première fois que cette espèce est détectée en France. On la trouve en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique mais aussi Europe du sud.

Une nouvelle espèce de frelon a été détectée pour la première fois en France, à Marseille (quartier de la Cabucelle), dans le cadre d’investigations entomologiques. Il s’agit du frelon oriental, Vespa orientalis Linnaeus. Plusieurs individus ont pu être observés (ouvrières).

L’aire naturelle de cette espèce de frelon est vaste : Balkans, îles de la mer Egée, Bulgarie, Turquie, Chypre, sud de l’Italie dont la Sicile, Malte, du nord-est de l’Afrique, Moyen-Orient. Cette espèce est rapportée aussi au Turkménistan, Tadjikistan, l’Iran, l'Ouzbékistan, Afghanistan, Pakistan, Cachemire, Inde et Népal.

Elle a également été détectée plus au nord de l’Europe : nord de l’Italie (Gênes, 2018 ; Trieste, 2019 ; Grossetto, 2021), et sud de l’Espagne (Valence, 2021 ; région d’Algésiras, 2018). En 2019 et 2020, plusieurs individus ont été observés en Roumanie (Bucarest). Dans les années 1980, des reines vivantes avaient été retrouvées dans des caisses de pamplemousses et d’oranges en provenance d’Israël, en Belgique et en Angleterre.

Outre-Atlantique, des observations ont été également rapportées.

Il n’est pas difficile de le reconnaître : en effet, son corps est roux, sauf la face antérieure de la tête, et les 3e et 4e segments de l’abdomen qui sont jaunes.

Pour les entomologistes à l’origine de cette découverte, ces observations sont compatibles avec la présence d’au moins un nid à Marseille, qui aurait été construit en 2020. De plus, l’hypothèse d’une installation de l'espèce dans cette zone n’est pas à exclure. Ils recommandent, de fait, de réaliser des recherches dans d’autres quartiers de la ville, ainsi que dans les communes avoisinantes.

Cette observation pose évidemment la question de l’impact éventuel sur les activités apicoles. Selon les entomologistes, il pourrait y avoir des conséquences, « ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers ».

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.