Le laboratoire IODOLAB renouvelle son accréditation Cofrac - Le Point Vétérinaire.fr

Le laboratoire IODOLAB renouvelle son accréditation Cofrac

Michaella Igoho-Moradel

| 13.10.2022 à 11:15:00 |
© Iodolab

Cette accréditation impose une nouvelle approche du management de la qualité. 

Le laboratoire d’analyses vétérinaire Iodolab, situé dans l'ouest lyonnais (Rhône), obtient le renouvellement de son accréditation Cofrac ISO 17025 : 2017, conformément à la nouvelle norme NF EN ISO 17025 : 2017. Il réalise également des développements et dispose de l’agrément crédit impôt recherche. 

 Iodolab propose désormais « de nouveaux dosages concernant le stress oxydatif (BAP), les protéines de phases aigües (céruléoplasmine et autres selon espèce) et l’immunité (IgA, IgM). Des dosages de minéraux sur salive de bovins ont également été testé et validés cette année. »

La norme NF EN ISO 17025 est une norme internationale qui spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires d'essais et d'étalonnages. Cette accréditation garantit le respect de plusieurs engagements :

- Travailler en toute impartialité et confidentialité.

- S’assurer de la compétence de l’ensemble de son personnel.

- Contrôler les performances des équipements, des réactifs et des consommables.

- Contrôler et sécuriser l’environnement de travail pour garantir l’intégrité du personnel, des analyses et des données clients.

- Prouver de façon permanente la performance des processus analytiques.

- Assurer la continuité des niveaux de service même en cas d’incident. Toute anomalie de fonctionnement conduit à la recherche des causes et à la mise en place d’actions pour éviter son apparition.

- Assurer la satisfaction du client, tout en l’informant de toute déviation post ou pré-analytique pouvant avoir un impact sur le service ou sur l’interprétation du résultat.

- Gérer les risques et les opportunités.

Créé en 2003, Iodolab réalise ses dosages d’oligo-éléments, minéraux, vitamines, diagnostics de gestation, paramètres métaboliques ou inflammatoire des animaux, dans le sang, l’urine ou le lait et a pu récemment optimiser certaines méthodes d’analyses (domaine de mesure, rapidité). Spécialisé dans les animaux de rente, le laboratoire a étendu son savoir-faire à tous les animaux vertébrés.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.