A fin 2023, 21494 vétérinaires pratiquent la médecine et la chirurgie des animaux, confirmant la dynamique de la profession vétérinaire. Les tendances se poursuivent : hausse de l’exercice auprès des animaux de compagnie, augmentation des diplômés d’un autre état membre de l’Union européenne, etc.
L’Atlas démographique 2023 de la profession vétérinaire édité par l'Ordre a été dévoilé le 2 août 2024. Cette neuvième édition confirme les grandes tendances de ces dernières années en apportant les données démographiques consolidées au 31 décembre 2023. Premier constat : la dynamique pérenne de la profession avec une augmentation de 650 vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre. A titre de comparaison depuis la première édition de l’Atlas en 2016, c’est une hausse de 3430 vétérinaires (+16%) !
A fin 2023, 21494 vétérinaires pratiquent ainsi la médecine et la chirurgie des animaux, dont 1168 primo-inscrits, et 53,8% diplômés d’un autre état membre de l’Union européenne. En outre, 27 % des nouveaux inscrits en 2023 sont issus des universités espagnoles (16,5 %) et roumaines (10,5 %). Ils représentent aujourd’hui plus d’un quart des nouveaux inscrits devançant ceux issus des universités de Belgique (14,3 %). Les femmes constituent près de 60% des inscriptions et plus des 3 quarts de la population des moins de 40 ans.
Les tendances se poursuivent : à la hausse sur les animaux de compagnie (18066 vétérinaires) et les équidés, et à la baisse pour les animaux de rente. L’Ordre maintient ainsi sa volonté de revitaliser la présence vétérinaire dans les territoires, « Il est par conséquent toujours d’actualité d’accélérer sur les politiques publiques incitatives au maintien et à l’installation des vétérinaires dans les territoires au services des élevages et de la santé publique » exprime Jaques Guérin, président du CNOV. Une journée de réflexion avait d’ailleurs été organisée par la cellule de surveillance et de soutien du maillage de l’Ordre national des vétérinaires le 17 avril 2024 à Paris dans les locaux de la chambre d’agriculture. L’occasion de débattre sur les solutions pour pallier la désertification rurale. « Cette ressource vétérinaire soit être vue comme un bien public qu’il convient d’accompagner d’une manière différente et adaptée (…) les éleveurs et l’Etat disposent à travers ces 6428 vétérinaires de la première ligne de leur force d’action rapide en cas de crise sanitaire » poursuit Jacques Guérin.
En outre, 560 vétérinaires sont sortis du tableau de l’Ordre en 2023, avec une nette régression sur cette année des personnes de moins de 40 ans. L’exercice libéral progresse avec le soutien du nombre de collaborateurs libéraux : 1927 inscrits (+ 375 diplômes de collaborateurs libéraux en 2023). L’exercice libéral individuel constitue 9,53% des vétérinaires inscrits. Le salariat marque le pas.
Enfin, en 2025, cet Atlas démographique passera à une version dynamique en ligne, en temps réel et interactif sur les site de l’Ordre.