En juin, les Français éliront leurs représentants à l’Assemblée nationale. Sous l’impulsion de l’association Convergence Animaux Politique, 30 ONG de protection animale se sont unies pour inciter dans un premier temps, les candidats des élections présidentielles et désormais ceux des législatives à s’engager pour améliorer la condition animale.
30 ONG ont ainsi créé la campagne Engagement Animaux 2022 qui permet de mesurer l’implication des différents partis politiques et des candidats pour améliorer le bien-être animal. Afin d’évaluer la motivation des politiques, ces associations ont défini une charte de 22 mesures prioritaires pour les animaux et attribué un score d’engagement des candidats à celle-ci. La charte a été envoyée à l’ensemble des partis politiques. Cette initiative répond à une attente sociétale forte puisque selon un sondage Ifop réalisé juste avant les présidentielles sur la condition animale et le vote des Français, 81% des Français se disaient sensibles à la condition animale et 57% déclaraient que les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient influencer leur vote.
Les 22 mesures concernent 6 grandes thématiques : la prise en compte des animaux par l’état ; l’élevage, le transport et l’abattage ; l’expérimentation animale ; la captivité et le divertissement ; les animaux de compagnie et de loisir ; la faune sauvage et la diversité. Elles comprennent notamment la fin de l’élevage en cage, des chasses cruelles, de la corrida et des combats de coqs ou encore inscrire la protection des animaux dans la Constitution. Chaque mesure validée par le candidat lui permet d’obtenir des points à son score d’engagement.
Lors d’un communiqué de presse, publié le 5 mai 2022 pour lancer la deuxième phase de la campagne Engagement Animaux 2022, les ONG partenaires ont souligné l’importance de la motivation et du travail des futurs députés pour améliorer le bien-être animal : « le sort des animaux se joue notamment à l’Assemblée nationale. C’est en effet au Parlement que des avancées capitales ont été obtenues lors de la précédente législature grâce à l’obstination de députés qui se sont battus pour faire adopter la proposition de loi sur la maltraitance animale… Les 577 députés élus par les citoyens auront le pouvoir d'agir concrètement et de réels moyens de peser sur le sort des animaux. Ils pourront déposer des propositions de loi, comme celle qui a permis de renforcer la lutte contre la maltraitance des animaux domestiques et de mettre un terme à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums. Ils auront le pouvoir de voter et de proposer des amendements ayant un impact positif sur les animaux. Ils pourront également interpeller le gouvernement via les questions écrites, lui demander des comptes grâce aux enquêtes parlementaires mais aussi faire avancer la réflexion et des propositions avec les rapports parlementaires. »
Pour engager le plus grand nombre de politiques et de partis, cette campagne mobilise aussi les citoyens afin qu’ils interpellent localement les candidats de leur choix grâce à un ensemble de moyens mis à leur disposition sur le site internet d’Engagement Animaux 2022.
Les engagements des candidats et des partis politiques seront régulièrement mis en ligne sur la plateforme et partagés par les 30 ONG. Les électeurs pourront obtenir des informations sur les candidats et les partis politiques engagés en faveur des animaux durant toute la campagne électorale. Actuellement environ soixante-dix candidats ont signé la charte.
Convergence animaux politique (CAP), est une association fondée en 2016 qui agit pour obtenir des avancées politiques en faveur des animaux et faire le lien entre le monde politique (parlementaire, exécutif, administration) et les associations de protection animale.