Un projet de loi portant sur la mise à jour de l’actuelle liste européenne des 88 substances dites essentielles pour le traitement des équidés non exclus de la consommation humaine est actuellement mis en consultation publique en vue de la révision de cette liste.
Jusqu’au 12 février 2025, les vétérinaires européens peuvent consulter le texte relatif à cette initiative. Il est également possible de parcourir les commentaires déjà proposés par plusieurs cliniques vétérinaires et spécialistes, et de rajouter son propre avis. Les commentaires seront pris en considération dans la finalisation de ce projet de loi.
Ce texte est basé sur un avis scientifique de l’European Medicines Agency (EMA) dans le but de faire une mise à jour de la liste des substances essentielles qui n’ont pas de limites maximales de résidus (LMR) pour le traitement des chevaux non exclus de la consommation humaine, avec un temps d’attente de 6 mois. La liste se voit réduite à 80 substances, contre 88 actuellement. L’Anses a d’ailleurs indiqué : « Environ 40 % des substances ont été retirées de la liste actuelle, notamment la griséofulvine, le kétoconazole, la rifampicine, etc. Une petite soixantaine de substances issues des enquêtes auprès des praticiens ont été étudiées pour un éventuel rajout dans la liste. Seulement 26 substances ont été retenues pour être rajoutées. »*
L’intégralité du texte comportant les propositions de modifications est téléchargeable sur ce lien.
* https://www.anses.fr/fr/portails/1808/content/165543