MHE: la campagne de vaccination volontaire est lancée - Le Point Vétérinaire.fr

MHE: la campagne de vaccination volontaire est lancée

Clothilde Barde

| 09.09.2024 à 12:00:00 |
© Frizi

Lors d'une réunion organisée par le laboratoire CEVA, le Groupement de défense sanitaire (GDS France) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), le 4 septembre 2024, le vaccin Hépizovac, désormais disponible en France pour lutter contre la MHE chez les bovins, a été présenté.

"Un dispositif de vaccination volontaire a été lancé avec la commande de deux millions de doses de vaccin Hépizovac (CEVA) afin de permettant de protéger un million de bovins" a annoncé Marc Fesneau, Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le 30 août 2024. Or, "le vaccin, qui dispose d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) en France depuis le 6 août 2024 est désormais disponible"  a indiqué le Dr Céline Cotrel (Cheffe de gamme, Ceva Santé Animale), le 4 septembre 2024, et "les doses sont mises gratuitement à disposition des éleveurs de bovins français selon une stratégie vaccinale qui sera élaborée dans quelques jours en concertation avec les filières, notamment pour définir les régions concernées par la gratuité vaccinale". 

Une présence saisonnière

La maladie virale vectorielle, présente dans le monde entier, est arrivée sur le territoire avec le nouveau sérotype 8 le 4 septembre 2023. La France est depuis particulièrement touchée, avec une extension régulière du nombre de foyers et de la zone géographique concernée. Depuis le 1er juin 2024, la situation sanitaire évolue très rapidement avec la reprise de l’activité vectorielle. En effet, comme l'a rappelé le Dr Jérôme Lafont (SNGTV), “la transmission se fait uniquement via un vecteur specifique (moucherons piqueurs femelles du genre culicoïdes) qui joue un rôle biologique, et pas uniquement mécanique”. Selon lui, d'après les données connues à ce jour, cette maladie atteint les bovins et, dans une moindre mesure, les ovins mais les caprins ne semblent, à priori, pas sensibles. Le virus responsable est proche de celui du BTV (FCO) et sérotype 8 est caractérisé par sa forte pathogénicité chez les bovins. Il n’existe pas de traitement spécifique, d'où l'importance de la prévention via la vaccination.

Un vaccin efficace sur la virémie

Comme l'a présenté le Dr Edouard Timsit (Global Innovation Livestock Health Director Ceva) "il s’agit d’un vaccin inactivé adjuvé (adjuvants connus pour leur innocuité) destiné aux bovins de plus de deux mois. Il permet d’obtenir une immunisation active, de prévenir la virémie et de réduire les signes cliniques systémiques (y compris l'hyperthermie)". Il s'agit d'un vaccin de 4 ml à administrer par voie sous-cutanée à 3 semaines d’intervalle pour un début d’immunité 21 jours après la fin du schéma de vaccination primaire. Toutefois, selon le conférencier, "en l'état actuel des données, nous conseillons de ne pas utiliser Hepizovac en même temps qu'un autre vaccin". Une étude expérimentale a été réalisée pour démontrer l’innocuité et l’efficacité du vaccin (bonne réponse humorale post vaccination). Le laboratoire CEVA propose une distribution du vaccin via Serviphar en une présentation unique de 100 ml, soit 25 doses. Les commandes peuvent se faire dès à présent.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.