Maladie hémorragique épizootique (MHE): point de situation en France  - Le Point Vétérinaire.fr

Maladie hémorragique épizootique (MHE): point de situation en France 

Clothilde Barde

| 10.02.2025 à 12:30:00 |
© nickalbi

Comme l'indique un communiqué du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire du 6 février 2025, le nombre de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) continue de progresser sur le territoire français métropolitain. Etat des lieux.

"Entre le 1er juin 2024 et le 6 février 2025, 3 711 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages à la faveur de la reprise de l'activité du vectorielle (c'est-à-dire des culicoïdes)" selon le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au 6 février 2025. Les départements touchés par la MHE depuis le 1er juin 2024 sont ainsi au nombre de 34 (Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente -Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Corrèze, Gironde, Deux-Sèvres et Haute-Vienne).

Mesures de gestion

La maladie étant classée en catégories D et E de la Loi de santé animale (LSA), une zone dite « régulée » de restriction de mouvements des animaux a été mise en place et évolue en fonction des foyers. Ainsi, une cartographie de cette zone ainsi que la liste des communes concernées a été mise à jour à la date du 6 février 2025. Pour la stratégie vaccinale, depuis le 13 décembre 2024, l’État a étendu la zone vaccinale à 21 départements. Toutefois, au 17 janvier 2025, le ministère indique que "l'ensemble des doses de vaccin Hepizovac (vaccin qui permet la certification aux échanges sans analyse PCR pour certains États membres de l'Union européenne) du stock Etat ont été consommées. Toutefois, ce vaccin peut toujours être acquis sur le marché privé, hors stocks de l’État, auprès des vétérinaires"

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.