Le laboratoire Zoetis a annoncé, en septembre 2024, proposer un nouveau protocole de vaccination combiné RS et Pi3 dans l’optique d’un gain de temps et pour répondre aux besoins de la filière bovine dans la prise en charge des maladies respiratoires.
Zoetis a ainsi déclaré qu’il s’agit d’un « protocole de vaccination combiné Rispoval IntraNasal et Rispoval 2 : le seul protocole RS et Pi3 en 2 doses pour une durée d’immunité de 9 mois vis-à-vis du RS et de 6 mois pour Pi3. » Ce protocole de vaccination combine une administration de Rispoval IntraNasal en primo-vaccination des bovins dans une seule narine, à partir de 9 jours d’âge, et Rispoval 2 en rappel de vaccination 3 mois plus tard, à partir de 13 semaines d’âge, en intramusculaire.
Quant à l’indication de ce protocole, il concerne « la réduction de l’excrétion virale causée par l’infection RS et le Pi3 bovin et la réduction des signes cliniques (toux, dépression, dyspnée, fréquence respiratoire augmentée, température rectale élevée) associés à l’infection RS », a indiqué le laboratoire.
Par ailleurs, Zoetis a également précisé qu’une « étude d’efficacité a permis d’établir la durée d’immunité d’une dose unique de Rispoval 2 (souches RS et Pi3 vivantes atténuées) administrée à 13 semaines d’âge après administration initiale de Rispoval IntraNasal RS+Pi3 à environ 9 jours d’âge.* »
Pour en savoir plus sur le protocole de vaccination combiné Rispoval IntraNasal et Rispoval 2.
* Dossier AMM Study report B834R-NL-20-873