Medical training pour animaux : améliorez vos compétences - Le Point Vétérinaire.fr

Medical training pour animaux : améliorez vos compétences

Chantal Béraud

| 10.02.2025 à 18:10:00 |
© FatCamera/Istock

La chaire Bien-être animal de VetAgro Sup vient de publier son programme de formations 2025 en matière d’entraînement aux soins des animaux. Les vétérinaires et/ou leurs assistantes font partie du public visé.

Trois formations sont proposées en 2025 aux divers professionnels (vétérinaires, ASV, éleveurs, animaliers, soigneurs, techniciens, etc.) qui souhaitent s’améliorer en matière de medical training. Qu’il s’agisse de chiens, de bovins ou d’équidés, le fil rouge de ces enseignements en présentiel est notamment d’apprendre « quelles techniques mobiliser pour intervenir sur un animal non coopératif » et « comment mettre en place un programme d’entraînement ». Les participants passent donc de la théorie à la pratique et peuvent même adresser en amont des demandes plus spécifiques aux formateurs si le programme standard ne répond pas totalement à leurs besoins.

Les bovins ouvrent le bal en mai !

Ce sont Pauline Garcia et Alice de Boyer des Roches qui animeront la première formation, programmée les14 et jeudi 15 mai, à l’INRAE, Herbipole de Marcenat (Cantal). Auront notamment lieu des ateliers pratiques sur des bovins laitiers. Les soins et interventions abordés seront les suivants :  injections, soins aux yeux, application de crème sur une mamelle, spray sur un membre, réalisation d’une insémination, d’une prise de sang sous la queue, passage de la tête au cornadis, application du pour-on sur le dos…

En juin, pour des chiens plus coopératifs

Du 23 juin au 25 juin (sur 2,5 jours), la formation à destination des chiens bénéficiera de l’expertise de plusieurs intervenants : Pr Alice de Boyer des Roches et Catherine Escriou, Iris Castaing (Ludicalis, éducatrice et comportementaliste canine spécialisée dans les soins coopératifs) et PawLoVet (organisme spécialisé dans la formation aux pratiques permettant la réduction du stress de l’animal durant son parcours de soins vétérinaires). C’est le campus vétérinaire de Lyon (plus exactement à Marcy-l’Etoile) qui sert de lieu d’exercice. Les stagiaires seront sollicités en amont pour définir leurs attentes et adapter le programme.

En novembre, place aux équidés

Enfin VetAgro Sup servira une seconde fois de lieu d’accueil pour la formation du 3 et 4 novembre, destinée cette fois aux équidés. Cette formation est assurée par le Pr Alice de Boyer des Roches (responsable pédagogique) et par Hélène Roche. Avec au programme : prise de sang, injections per os, vermifugation, interventions au niveau des yeux, prise de température rectale, palpations corporelles (oreilles, gencives), prise de mesure (toise), pose de pied sur un support en vue de soins, contention légère (licol, barre de travail) et tout autre item que souhaiteraient travailler les stagiaires.

Chantal Béraud

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.