Dans le cadre de l'appel à projet "Résilience et capacités agroalimentaires 2030", Api-Gene a annoncé le 13 juillet 2023 la mise en place du programme Méthane 2030 dont l'objectif est d'identifier des solutions de réduction des émissions de méthane entérique pour tous les éleveurs de bovins.
"L’élevage est à l’origine de près des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole et de 78% des émissions agricoles de méthane". C'est pourquoi, Api-Gene a lancé le 13 juillet 2023, en partenariat avec l'Inrae (Institut National de la recherche agronomique et de l'environnement) notamment, le programme filière Méthane 2030, pour tenter de réduire les émissions de GES en élevages de bovins. Ainsi, en France, l’agriculture compte pour 19% des émissions de GES, et l’élevage y contribue à 48%. Selon le communiqué de l'Inrae, "les recherches de ces dernières années montrent que le potentiel de réduction dans les élevages est de l’ordre de 50 % en combinant différents leviers : sélection génétique, conduite du troupeau, alimentation des animaux et additifs, etc.".
Des objectifs à long termeOr, même si, entre 2010 et 2020, l’empreinte carbone de la filière viande a été diminuée de 3%, des professionnels de l'élevage comme Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) ou Eliance (Maison Nationale des Eleveurs) ont des objectifs de réduction plus importants pour 2025. Pour les atteindre, scientifiques et professionnels se sont collectivement rassemblés autour du projet Méthane 2030, qui vise une réduction de 30% en 10 ans des émissions de méthane des filières bovines par des solutions multi-leviers. Les finalités du projet sont environnementale, sociétale, économique, scientifique et technologique.