![Agriculture Agriculture](https://www.lepointveterinaire.fr/images/225/df50a982b79af8713859a82e75d43/vache.jpg)
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit un budget de 5,23 milliards d’euros pour le ministère de l’Agriculture.
5,23 milliards d’euros, c’est le budget 2018 prévu pour le Ministère de l’Agriculture, dans le projet de loi de finances pour 2018. Soit une augmentation de 1,6% par rapport à la loi de finances 2017. A cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a présenté ses trois grandes priorités qui sont « le soutien aux agriculteurs via à la politique agricole commune (PAC) », « la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires et agricoles » et « la formation des jeunes et l’innovation » censée aider à préparer l’avenir.
Dans le cadre du Grand plan d’investissement du gouvernement et des Etats généraux de l’alimentation, Stéphane Travert a annoncé que « cette action est inscrite dans une vision européenne, avec une Europe souveraine, unie et démocratique, avec une sécurité sanitaire et une souveraineté alimentaire, et face aux défis contemporains… La PAC doit être aussi l’instrument de cette souveraineté » a expliqué le ministre. Selon ce dernier, il faut accompagner la transition agroalimentaire et économique, qui devra s’affranchir des pesticides, qui redonnera la vitalité aux territoires, qui donnera l’accès à « une alimentation toujours plus saine et durable ». Le ministre souhaite ainsi « une agriculture plus responsable. » précisant son soutien aux autres modes de production que les exploitations intensives.
Un bon tiers de ces 5,23 milliards d’euros sera consacré à l’enseignement technique agricole (27,8%) et à l’enseignement supérieur et recherche agricoles (6,6%). Plus d’un tiers (37,3%) sera consacré à la compétitivité et la durabilité du secteur et 10,6% sera alloué à la sécurité et la qualité sanitaire de l’alimentation.
Côté effectifs, des coupes seront prévues au ministère, mais ceux liés aux missions de la sécurité sanitaire seront maintenus.
Lire la suite dans La Semaine vétérinaire du 6 octobre 2017.