![Stéphane Travert Stéphane Travert](https://www.lepointveterinaire.fr/images/24f/c46081af69a86b7df3c4ce8c7f1c8/stephane-travert.jpg)
Il succède à Jacques Mézard, qui devient ministre de la cohésion des territoires.
Stéphane Travert a été nommé ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Il a également été réélu député de la Manche le 18 juin 2017 (3ième circonscription), sous l’étiquette de la République en marche.
Issu du parti socialiste, il devient, en 2010, conseiller régional de Basse-Normandie, chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens, puis de Normandie en 2016. En 2012, il est élu, pour la première fois, député socialiste de la Manche.
En octobre 2016, il rallie l’équipe d’Emmanuel Macron qui le nomme délégué du mouvement En marche!, puis porte-parole au cours de la campagne présidentielle.
La passation de pouvoirs du jeudi 22 juin 2017 a été l’occasion pour lui de mettre en avant, comme l’avait fait son prédécesseur (cf SVT n°1721 du 28/05/17), les valeurs de « dialogue, de concertation et d’entente » du ministère. Il a rappelé sa volonté que les « producteurs puissent enfin gagner le prix de ce qu’ils travaillent ».
Un objectif qu’il avait déjà défendu par le passé. En juin 2016, lors de l’examen du volet agricole du projet de loi relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (loi « Sapin 2 ») à l’assemblée nationale, il avait affirmé son soutien à la « transparence des prix » et au « respect du travail des agriculteurs », à leur « capacité à vivre de leur métier ».