Nourrir les bovins avec des algues réduit leurs émissions de GES de 82% - Le Point Vétérinaire.fr

Nourrir les bovins avec des algues réduit leurs émissions de GES de 82%

Clothilde Barde | 24.05.2021 à 08:30:00 |
© dusanpetkovic

Un petit supplément d’algues dans l’alimentation des bovins pourrait réduire leurs émissions de méthane de plus de 80% d’après une expérience menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis.

Lutter contre les rejets de gaz à effet de serre (GES) en supplémentant l'alimentation du bétail est-elle une solution efficace? Il semblerait, selon les résultats d'une équipe de recherche de l’Université de Californie à Davis qui ouvrent la voie à une nouvelle méthode de lutte contre l’accélération du changement climatique. Jusqu'à présent, l'élevage étant responsable d’environ 14,5 % des émissions de GES, et la moitié de celles-ci provenant des ruminants, les chercheurs conseillaient de réduire drastiquement notre consommation de viande.

Des suppléments d’algues

C'est pourquoi, suite à une étude de 2018 de Kebreab et son équipe qui avait permis de réduire les émissions de méthane de vaches laitières de plus de 50% en complétant la ration avec des algues pendant deux semaines, des chercheurs ont souhaité enrichir ces informations avec une nouvelle enquête. Cette dernière, qui vient d'être publiée dans la revue PLOS ONE a pour objectif de tester l’efficacité de cette approche à plus long terme sur des bœufs élevés pour leur viande. Au cours de l’année dernière, ils ont ainsi ajouté de faibles quantités d’algues (environ 80 g) au régime alimentaire de 21 bovins, et ce, chaque jour pendant cinq mois. Ils ont ensuite suivi leur gain de poids et mesuré leurs émissions de méthane quatre fois par jour.

Moins de GES pour un même goût

A l'issue du protocole, outre le fait que les algues étudiées, de l’espèce Asparagopsis taxiformis , inhibent une enzyme du système digestif des bovins qui contribue à la production de méthane, les chercheurs ont montré que les bovins ont pris autant de poids que leurs compagnons suivant un régime habituel, tout en rejetant 82% de méthane en moins dans l’atmosphère. De plus, un panel de tests de goût n’a révélé aucune différence dans la saveur de la viande des animaux nourris aux algues par rapport à celle développée par le groupe témoin. D'ailleurs, des tests similaires, effectués sur des bovins laitiers, avaient déjà montré que les algues n’avaient également aucun impact sur le goût du lait. Il semblerait donc que l'efficacité des algues pour réduire les gaz à effet de serre ne diminue pas avec le temps. Les chercheurs étudient donc maintenant les moyens de cultiver cette espèce d’algues et comment les éleveurs pourraient fournir des suppléments d’algues aux bovins de pâturage en plein air.

Clothilde Barde
1 commentaire
avatar
BOUYAHIAOUI le 25-05-2021 à 21:55:54
BONSOIR,
Vous pouvez m'envoyer des livres PDF SVP.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.