![Où sont les jeunes vétérinaires ? Une jeune vétérinaire auscultant un chien](https://www.lepointveterinaire.fr/images/255/29c5b27dae7bea3ce21809870c223/jeuneveto-site.jpg)
Les statistiques pointent une désertion de la profession d’une partie des jeunes diplômés, tandis que les libéraux peinent à recruter … Qu’en est-il vraiment ?
25,7% des diplômés des ENV françaises en 2014 n’exercent pas la médecine et la chirurgie des animaux, d’après une statistique publiée par l’Ordre. N’en déduisons surtout pas qu’ils sont perdus corps et bien pour la profession ! En effet, Laurent Jessenne, président du « Club Vétérinaires et Entreprises » et membre d’Evolpro, un groupe de travail de Vétos-Entraide, estime « que ne s’inscrivent pas à l’Ordre entre 50 et 60 % des diplômés vétérinaires en activité dans le secteur dit privé (industrie, etc.), corps qui représente près de 10 % des diplômés en exercice. Sans compter qu’il existe d’autres cas de non inscription à la sortie de l’école : parce que les diplômés s’expatrient, suivent un troisième cycle, font une pause, etc. ». « Ce phénomène n’est pas spécifique au monde vétérinaire », ajoute Christophe Hugnet, praticien mixte à La Bégude-de-Mazenc (Drôme). « Chaque année, pas moins de 25% des médecins diplômés d’une faculté française décident de ne pas s’inscrire à l’Ordre pour exercer d’autres professions, dans le journalisme ou l’administration par exemple, au détriment du soin ».
Retrouvez ce dossier complet dans La Semaine Vétérinaire n° 1720 du 19/5/17.
Alerter la rédaction sur une réaction