Le bulletin épidémiologique de veille sanitaire internationale – santé animale du 20 août 2024 rapporte encore l’augmentation des détections de cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype BTV 3 en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas.
Le bulletin épidémiologique rapporte la poursuite des détections des foyers de BTV 3 en Europe. Pour la France, 41 nouveaux foyers ont été détectés depuis le 14 août, établissant à 63 le nombre total de foyers de ce sérotype sur le territoire. Les départements affectés sont la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l’Oise. Des suspicions supplémentaires sont en cours de confirmation.
En Allemagne, le nombre de foyers de FCO s’établit à 3710 dont au moins 3500 foyers de BTV-3. Cela représente 768 nouveaux foyers par rapport à la semaine passée, touchant principalement les élevages ovins, et en minorité des élevages bovins. L’extension des cas progresse dans des länder limitrophes de la France, la Sarre et le Bade-Wurtemberg.
En Belgique, on dénombre 159 nouveaux foyers depuis la semaine dernière, établissant le total des foyers à 674. Le bulletin épidémiologique rapporte une densification progressive des foyers à la frontière française.