La date limite d'obtention du certibiocide, initialement fixée au 1er janvier 2025, va être reportée pour la profession vétérinaire.
Pour rappel, l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides a imposé une formation obligatoire pour les praticiens vétérinaires : la certification dite « désinfectants ». Elle est à ce jour délivrée suite à une formation et a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques d’utilisation et de limiter les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage de biocides. Initialement, cette certification devait être obtenue avant le 1er janvier 2025, date qui n'est désormais plus d'actualité.
Une pétition avait été mise en place à l'initiative du Syndicat des Structures et Établissements Vétérinaires Indépendants de France (SSEVIF) suite à cette annonce d'obligation de détention du certibiocide désinfectants. Le SSEVIF avait ainsi federé l’ensemble des organisations professionnelles vétérinaires dans le but d'obtenir une dérogation pour la profession. Le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) a annoncé, via un communiqué, un report de cette obligation après l'année 2025, le temps de mettre en place un système de certification spécifique pour les vétérinairres praticiens d'ici 2026-2030.
À lire aussi dans le numéro 2055 de La Semaine Vétérinaire : /publications/la-semaine-veterinaire/article/n-2055/certibiocide-une-formation-obligatoire-pour-les-praticiens.html