Selon une publication de l'Institut de l'Elevage (Idele) du 25 septembre 2024, l’élevage de ruminants (y compris l’élevage pastoral et agrosylvopastoral) est un outil utile pour réduire la charge de biomasse forestière et prévenir ainsi l'extension des incendies de forêt.
"L’impact des incendies sur la biodiversité, sur les paysages, sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols est considérable et instantané, sans oublier leur participation au réchauffement climatique en dégageant des gaz à effet de serre" indique l'Idele dans une publication du 25 septembre 2024. C'est pourquoi, une équipe de chercheurs de cet institut a tenté de mettre en évidence l'intérêt du pâturage par les animaux herbivores sur la lutte contre les incendies. En effet, "en 2022 en France métropolitaine, près de 59 000 hectares ont brulé, dont 46 000 hectares de forêts, ce qui représente une menace pour la sécurité publique mais également une préoccupation environnementale majeure". Or, comme l'ont constaté les chercheurs, les animaux peuvent avoir un impact sur la strate arbustive (pour ouvrir le milieu, limiter l’extension de nouvelles broussailles et créer des passages). Ils exercent également une pression sur la végétation par la consommation des végétaux et par leur piétinement, particulièrement lorsqu'il s'agit de gros herbivores. Selon les chercheurs, ce phénomène permet de limiter l’extension des zones boisées et de créer des passages qui facilitent l’accès des pompiers en cas d’incendies.
Des effets multiplesPar ailleurs, les travaux de recherche ont permis de montrer que les herbivores ont un impact sur la strate herbacée. En consommant la végétation avant l'été et en limitant ainsi l'accumulation d'herbe sèche, ils évitent les départs de feu. De plus, selon les chercheurs "faire pâturer des troupeaux mixtes est intéressant pour associer leurs différentes caractéristiques au pâturage et ainsi obtenir un impact complémentaire sur la végétation". Par conséquent, il semblerait que l’élevage de ruminants est un outil efficace, économique et écologique qui permet de réduire la charge de biomasse forestière, de générer un paysage en mosaïque et ainsi de réduire et de prévenir l'extension des incendies de forêt.