Royaume-Uni : l’American Bully XL sera interdit en 2024 - Le Point Vétérinaire.fr

Royaume-Uni : l’American Bully XL sera interdit en 2024

Bénédicte Iturria

| 07.11.2023 à 10:00:00 |
© Alexandre Bauer-iStock

Les chiens de race American Bully XL sont devenus indésirables outre-Manche. Une nouvelle réglementation, qui fait suite à des attaques sur des humains médiatisées, prendra effet dans quelques mois pour encadrer la possession de cet animal. 

Suite à l’annonce en septembre dernier du premier ministre britannique d’interdire l’American Bully XL, le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (Defra) a dévoilé sur le site du gouvernement les détails de cette future loi, déposée au parlement le 31 octobre. Si elle est adoptée, elle entrera en vigueur en deux temps. Il sera ainsi illégal à partir du 31 décembre 2023, en Angleterre et au Pays de Galles, d’élever, de vendre, de céder, de faire de la publicité, d'abandonner des chiens de type Bully XL ou de leur permettre de divaguer. Ils devront être promenés en laisse et muselés. Les éleveurs sont d’ores et déjà invités à cesser d'élever ces chiens avant l'entrée en vigueur de l'interdiction. Il est aussi recommandé aux propriétaires de commencer à entraîner leur animal au port d'une muselière et à la marche en laisse avant que ne débutent les restrictions légales.

À partir du 1er février 2024, posséder un Bully XL constituera une infraction pénale, sauf si le propriétaire dispose d'un certificat d'exemption pour son chien. Le maître doit avoir plus de 16 ans, souscrire une assurance couvrant les blessures de son chien à autrui. Il doit être en mesure de présenter le certificat d'exemption à la demande d'un policier immédiatement ou dans les 5 jours. Le Defra fournira bientôt plus d’informations sur la façon de demander une exemption pour un Bully XL. Le chien devra être micropucé, tenu en laisse et muselé lorsqu'il est en public. La stérilisation devient aussi obligatoire : si le chien a moins d'un an au 31 janvier 2024, il devra être stérilisé avant le 31 décembre 2024. S'il a plus d'un an au 31 janvier 2024, il devra être stérilisé avant le 30 juin 2024. Si un propriétaire est en possession d’un type Bully XL sans certificat d’exemption, il s’expose à un casier judiciaire et à une amende, et son chien pourra être saisi.

L'euthanasie comme option et remboursée

La nouvelle réglementation propose au propriétaire d'un Bully XL une alternative: celle de ne pas garder son animal et ainsi de le faire euthanasier chez un vétérinaire agréé. Il y aura un système d’indemnisation pour les frais de l’euthanasie pour les personnes qui choisiront cette option.

Toutes les informations pour les propriétaires , les refuges et les vétérinaires sont disponibles sur une page dédiée du site du gouvernement. Un autre document détaille les critères morphologiques permettant d’évaluer si un chien rentre dans la catégorie des Bully XL.

La profession relève la subjectivité de la diagnose

À la publication de ces mesures, la Dog Control Coalition, qui comprend entre autre la British Veterinary Association, a immédiatement réagi et fait part de ses inquiétudes dans un communiqué. Même si elle convient qu’une action urgente était indispensable pour protéger la population de chiens incontrôlables, elle aurait souhaité que le gouvernement se concentre sur la prévention et la mise en œuvre de sanctions plus sévères pour les propriétaires qui ne contrôlent pas leurs chiens, plutôt que de se focaliser sur des races spécifiques. Soulagée que les propriétaires puissent garder leurs compagnons, la coalition est cependant très préoccupée par le délai très court dont ils disposent pour se conformer aux règles, d'autant plus que le gouvernement n'a pas encore publié d'informations sur la manière dont les propriétaires peuvent enregistrer leurs chiens. Autre inquiétude, la définition donnée par le Defra d'un type American Bully XL. Elle est non seulement extrêmement subjective et ouverte à l'interprétation des personnes chargées d'appliquer cette législation (créant un manque de cohérence à travers le pays), mais elle impose également aux propriétaires de déterminer si leur chien est ou non de « type American Bully XL ». Le gouvernement doit de toute urgence fournir plus de clarté afin que les maîtres puissent savoir si leur animal est concerné. Selon la Dog Trust Coalition, il est actuellement difficile d’évaluer combien de chiens pourraient appartenir à cette race. Elle exhorte de ce fait le gouvernement à garantir que la police et les autorités locales, chargées de faire appliquer cette loi, disposent et de ressources indispensables avant que l'interdiction ne commence, pour éviter que plus de chiens que nécessaire ne soient concernés.

Bénédicte Iturria

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.