La Centrale Canine, I-cad et la SPA ont dévoilé de façon quasi concomitante leurs dernières statistiques issues de leurs bases de données.
Le fichier I-Cad et la Centrale Canine viennent de dévoiler leurs traditionnelles statistiques sur la possession des animaux de compagnie en France. Pour les deux organismes, la star canine incontestée et indétrônable dans le cœur des Français est le berger australien : 17 609 naissances recensées en 2023 côté Centrale Canine et 33 477 nouvelles identifications côté identification. La suite du podium, en revanche, diffère : alors que le golden retriever (15 276 naissances) et le staffordshire bull terrier (10 743) se positionnent dans le trio de tête pour les naissances enregistrées*, le chihuahua (32 109 identifications) et le border collie (30 686) composent la suite du trio des nouvelles identifications en 2023**. « Les statistiques de cette année 2023 confirment les grandes tendances observées ces dernières années : les Français aiment les chiens de berger, mais aussi les retrievers et depuis peu les chiens primitifs. On remarque globalement une tendance à préférer les chiens de petite ou moyenne taille (…). D’autre part, certaines races sont des locomotives et apportent du dynamisme dans leur groupe, on peut citer le berger américain miniature ou encore le shiba par exemple », analyse Fleur-Marie Desfougères, directrice adjointe de la Centrale Canine.
Moins de chiens de race« Si ces dernières années confirment l’enthousiasme grandissant des Français vis-à-vis des chiens, l’évolution des inscriptions au LOF en 2023 présente un recul de -11 % par rapport à 2022 », précise la Centrale Canine. « Des statistiques qui sont le reflet de la crise économique (…), mais aussi une évolution logique suite à l’année record post-covid de 2021 (…) En effet, beaucoup de Français ont avancé leur décision d’adopter un chien après la crise sanitaire », tempère La Centrale Canine.
Les races populaires aussi retrouvées en tête…des abandonsDes chiffres qui peuvent être mis en parallèle avec ceux, hasard du calendrier, que la Société protectrice des animaux (SPA) vient également de publier. « Les 64 refuges et Maisons de la SPA ont été saturés tout au long de l’année 2023, du fait notamment d’une diminution des adoptions et d’un nombre toujours croissant d’animaux à recueillir ». Au total, 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge en 2023 (44 199 en 2022) : 28 652 chats, 13 124 chiens et 3 068 NAC, équidés et animaux de ferme, dépassant le nombre d’animaux adoptés (40 587). « Les abandons demeurent nombreux en refuges et la plupart auraient pu être évités grâce à une adoption plus réfléchie. La problématique de l’abandon des races de chiens « à la mode », qui nécessitent des connaissances et ont des besoins particuliers (tels que le malinois, le berger australien, l’american staffordshire terriers…), participe à la saturation des refuges ». De plus, la prise en charge des NAC ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années (+6% par rapport à 2022). « Ces petits animaux très représentatifs de l’animal-objet sont souvent acquis sans réfléchir et sans réelle connaissance de leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi la SPA milite pour que la loi interdisant la vente en animalerie de chiens et de chats soit étendue à ces animaux !», indique la SPA.
Les avancées sur le front de la maltraitance animale« L’année 2023 a été marquée par un partenariat historique. Une convention a été signée en janvier entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture (...) et la SPA, définissant les modalités de leur collaboration afin de mieux prendre en compte la lutte contre la maltraitance. Parmi les mesures, il est prévu la présence dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie d’un référent formé pour recevoir et traiter des plaintes de maltraitance animale », rappelle la SPA. « Dans le cadre du déploiement de cette convention, un programme de formation a été créé par la SPA et l’Office Cenral de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) puis déployé à différents échelons. La SPA a dispensé des formations auprès de 104 enquêteurs spécialisés environnements et 93 gendarmes référents, qui ont à leur tour formé 3 867 gendarmes. Les équipes de l’association ont aussi formé les référents de la police nationale de certains départements. Sur le terrain, la SPA a intensifié son activité pour sauver les animaux en souffrance. Plus de 1 100 bénévoles délégués enquêteurs se sont mobilisés (...) pour vérifier les signalements de maltraitance (...). 27 642 signalements ont été traités au cours de l’année 2023 (soit +16% de plus qu’en 2022) et 17 819 enquêtes ont été menées dont 1 505 sur des professionnels par la Cellule Anti-Trafic. A la suite de ces enquêtes de maltraitance, près de 3 900 animaux ont été cédés ou confiés à la SPA dans le cadre de réquisitions opérées par l’administration ou la justice. Durant l’année, la SPA a notamment organisé une saisie exceptionnelle et d’envergure pour mettre à l’abri plus de 500 animaux en détresse issus d’un élevage, majoritairement des chiens ».
*Top 20 des naissances enregistrées par La Centrale Canine : 1) berger australien 2) golden retriever 3) staffordshire bull terrier 4) berger belge 5) berger allemand 6) retriever du labrador 7) cavalier king Charles 8)cocker spaniel anglais 9) berger américain miniature 10) setter anglais 11) teckel 12) épagneul breton 13) beagle 14) staffordshire terrier américain 15) chien de cour italien 16) bouledogue français 17) husky de Sibérie 18) chihuahua 19) spitz allemand 20) rottweiler.
Si les 8 premières places du top 20 des races préférées des Français restent identiques à 2022, deux races connaissent une ascension fulgurante, le berger américain miniature qui passe de la 14e à la 9e place (alors que seules 210 inscriptions au LOF étaient enregistrées en 2015) et le teckel, qui enregistre la plus forte ascension en passant de la 17e place à la 11e . Le shi tzu sort du classement.
**Suivent le golden retriever, le bouledogue français, le beagle et le berger allemand.