Stéphan Zientara nommé directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses - Le Point Vétérinaire.fr

Stéphan Zientara nommé directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses

Michaella Igoho-Moradel

| 23.11.2023 à 16:46:00 |
© Anses

Inspecteur général de santé publique vétérinaire, Stéphan Zientara s’implique depuis de nombreuses années dans la recherche et la lutte contre les maladies virales animales en France, au niveau européen et international.

Jusqu'ici directeur adjoint du laboratoire de santé animale depuis 2014, Stéphan Zientara est un expert reconnu des maladies virales animales telles que la peste équine, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, le virus West Nile ou la maladie hémorragique épizootique. Il a également participé à de nombreux projets de recherche européens et détient une habilitation à diriger des recherches.

Stéphan Zientara est expert en santé animale auprès d'organisations européennes et internationales. il est notamment responsable du laboratoire de référence de l'Union européenne sur les maladies équines et du laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) sur la maladie hémorragique épizootique. Il est aussi responsable adjoint du laboratoire de référence de l'Union européenne sur la fièvre aphteuse.

Il coordonne désormais l’ensemble des activités du laboratoire de santé animale de l’Anses, sur ses sites de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et de Goustranville (Calvados), qui visent à identifier, caractériser et proposer des méthodes de lutte contre les agents pathogènes majeurs des animaux domestiques selon 4 axes :

- la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine…)

- les zoonoses bactériennes, virales et parasitaires (tuberculose bovine, toxoplasmose…)

- les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces et notamment des maladies vectorielles zoonotiques (West Nile, maladies transmises par les tiques etc.)

- les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine (anémie infectieuse, peste équine…).

« Les sujets d’étude du laboratoire sont déclinés dans les 36 mandats de référence nationaux, européens ou mondiaux qu’il porte. Je m’attacherai à approfondir les synergies entre les activités de référence, de surveillance, de diagnostic et de recherche qui constitue l’une des forces et spécificité du laboratoire, ainsi que ses contributions aux travaux d’expertise collective de l’Anses » souligne Stéphan Zientar

Il a succèdé le 1er novembre à Pascal Boireau, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.