La néonatalogie est une opportunité à saisir pour les équipes vétérinaires. Royal Canin avait d'ailleurs choisi cette thématique pour son dernier congrès.
Le Vet Symposium annuel, organisé par Royal Canin, s'est tenu les 9 et 10 avril 2024 à Montpellier. Cet événement a rassemblé pour la première fois des vétérinaires, des techniciens, des assistants vétérinaires et des infirmiers. Avec plus de 550 invités venus de 64 pays différents, le congrès a mis en lumière la diversité et la richesse des expériences du monde vétérinaire. L'objectif principal était de favoriser les échanges et les collaborations internationales pour améliorer les pratiques et les connaissances en matière de santé animale.
Des conférences dédiées à la pédiatrie vétérinaire et aux équipesCécile Coutens, présidente de Royal Canin, a introduit le VetSymposium en soulignant l’importance des premiers jours de vie des animaux de compagnie ainsi que l’opportunité à saisir pour les équipes vétérinaires de s'intéresser à cette période de vie des animaux. Les deux journées se sont articulées autour de sessions plénières mais aussi de masterclass et tables rondes offrant ainsi des sessions spécialisées permettant les échanges entre intervenants et invités.
Parmi les thématiques abordées en lien avec la pédiatrie, figuraient le rôle des courbes de croissance dans la prévention du surpoids juvénile présentées par Alexander German, diplômé ECVIM-CA, spécialiste en médecine interne à l’Université de Liverpool (Angleterre) et Georgia Woods-Lee, Vetnurse. Un débat sur la pratique actuelle de la stérilisation des jeunes a réuni Alexander German pour avertir du risque d’obésité, Xavier Lévy (A03), spécialiste en reproduction animale, sur l’impact sur la santé et Alexandra Moesta, comportementaliste et chercheuse chez Royal Canin, pour le versant comportemental. Sylvie Chastant (A90), spécialiste en reproduction animale, a mis en lumière l'importance de l'examen néonatal, tandis que d'autres sessions ont souligné la valeur des diagnostics précoces ou encore établi des parallèles instructifs avec l'approche pédiatrique humaine. Ces derniers sont d’ailleurs une piste de réflexion pertinente pour mieux guider les nouveaux “pet parents” et améliorer l'accompagnement des éleveurs et éleveuses.
D'autres sujets très actuels, aussi utiles pour les vétérinaires que pour les assistants, ont également été abordés. Parmi eux, la communication avec la génération Z, l'importance de la présence sur les réseaux sociaux, le bien-être au travail, le développement de carrière et la construction de relations durables avec les clients.
Un nouveau guide de néonatalogieCe congrès a également été l'occasion de célébrer le lancement du guide sur la pédiatrie canine et féline. Fruit de quatre années de travail mené par l’équipe de Royal Canin, les vétérinaires Franck Perron (A08) et Virginie Gaillard (L09), cet ouvrage a réuni de nombreux spécialistes internationaux, notamment dans les domaines de la nutrition, du comportement et de la reproduction, présents pour l'occasion. La profession française y est d’ailleurs bien représentée avec la participation de Sylvie Chastant, Hanna Mila (Wroclaw 09), Tancrède Bonte (L13), Xavier Levy, Zuzanna Niewiadomska (Wroclaw 14) et Emmanuel Topie (N11). Cette publication promet d'être une référence pour les équipes vétérinaires, offrant des perspectives et des connaissances de pointe pour améliorer les soins apportés aux jeunes animaux de compagnie. Il est disponible en téléchargement sur la page Facebook “Le club véto by Royal Canin” réservée aux vétérinaires. D'autres supports comme de récentes courbes néonatales, articles synthétiques et podcasts y sont également proposés pour faciliter la pratique quotidienne, répondre aux idées reçues, rester à jour et échanger sur les dernières actualités scientifiques. Un replay du symposium est par ailleurs disponible.