Les os à mâcher en peau de bœuf de la marque Barkoo font l’objet d’un rappel. Ils sont vendus par Zooplus et ses filiales.
L’autorité néerlandaise de la sécurité alimentaire (NVWA) a mis en garde fin 2024 contre des os et bâtonnets à mâcher en peau de bœuf pour chiens de la marque allemande Barkoo. Leur consommation est suspectée d’être à l’origine de troubles neurologiques atypiques, aigus et sévères, baptisés par nos confrères néerlandais et allemands le « syndrome du loup-garou » (werewolf syndrom). Des cas sont recensés dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, où les autorités ont lancé le 30 janvier 2025 un rappel de tous les produits à mâcher en peau de bœuf pour chiens de la marque*, emboîtant le pas aux Pays-Bas et au Danemark (où la marque Chrisco est aussi concernée). Ces produits étaient vendus via Zooplus et ses filiales (Matina GmbH, Bitiba GmbH). L'entreprise a contacté ses clients et leur a également demandé de ne pas distribuer les produits Barkoo à base de porc et de poulet.
Enquêtes en coursSi l’origine exacte de l’intoxication n’est pas encore connue et les enquêtes toujours en cours, les premiers indices pointent vers un producteur chinois, précise la Federation of European Companion Animal Veterinary Associations (Fecava), qui invite les propriétaires de chiens à à faire preuve de prudence lors de l'achat de ces produits pour le moment. D'autres produits pourraient être concernés.
*portant mention d’une date de péremption du 04.2027, 05.2027, 06.2027, 07.2027 et 08.2027 et le numéro de fabricant : 3200PF027.