Quelles sont les opportunités des vétérinaires officiels ? Qu’en est-il de la démographie de ce secteur d’activité en Europe ? Ces questions ont obtenu une part de réponses dans un récent rapport de l’European Association of State Veterinary Officers (EASVO) basé sur les résultats d’une enquête en ligne.
En juin 2024 s’est tenue une assemblée générale des vétérinaires de l’EASVO, association européenne qui représente les inspecteurs vétérinaires et les vétérinaires officiels, afin de fournir un rapport d’enquête sur les effectifs des vétérinaires officiels en Europe ainsi que leurs défis et opportunités.
Les 426 répondants au questionnaire – travaillant dans des secteurs différents comme la sécurité alimentaire, le bien-être animal ou encore la santé animale – ont ainsi déclaré que les avantages de leur statut étaient notamment représentés par un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le salaire ainsi que le réseau avec leurs collègues. La possibilité de travail à temps partiel est particulièrement appréciée des jeunes générations, ce qui n’a pas forcément été le cas dans les réponses de vétérinaires ayant plus d’années d’expérience, qui plébiscitent plus la reconnaissance sociale par exemple.
Ce rapport fait également état des lacunes de certains vétérinaires quant à leur formation, notamment en ce qui concerne le bien-être animal, ayant été jugé trop peu abordé durant le cursus. Une meilleure sensibilisation à l’importance de la santé publique vétérinaire ou encore à la psychologie humaine ont été des sujets méritant d’être plus soulevés au cours des études.
Enfin, il est à noter une pénurie de vétérinaires dans des secteurs tels que l’inspection aux frontières ou encore au sein des abattoirs. Ces résultats sont à recouper avec ceux du rapport de la Federation of Veterinarians of Europe (FVE).
Alerter la rédaction sur une réaction