Le laboratoire Boehringer Ingelheim a adressé fin juillet une lettre d’information aux vétérinaires au sujet de la solution buvable pour chat de velagliflozine (Senvelgo), quant à son utilisation de manière sécurisée dans le but d’éviter la survenue de certains effets indésirables pouvant être graves.
Utilisé pour le traitement du diabète sucré non insulino-dépendant chez les chats, Senvelgo contient de la velagliflozine et dispose d’une autorisation de mise sur le marché depuis novembre 2023. Les données de pharmacovigilance post-commercialisation ont signalé certains effets indésirables graves, notamment des cas de diabète acidocétosique dont certains ont évolué jusqu’au décès. Le laboratoire a indiqué que « tous les chats diabétiques ne sont pas de bons candidats pour un traitement avec Senvelgo », l’indication portant effectivement sur la réduction de l’hyperglycémie chez les chats atteints de diabète sucré non insulino-dépendant. Ce traitement est donc seulement adapté chez les chats « qui sont encore capables de produire des quantités suffisantes d’insuline endogène. »
Le laboratoire appelle ainsi à une « sélection soigneuse des patients » et à « vérifier la présence de corps cétoniques après le début du traitement, quotidiennement pendant les 7 premiers jours puis tous les 1 à 3 jours pendant la semaine suivante. » De plus, Boehringer Ingelheim précise qu’un dépistage de diabète acidocétosique doit être effectué avant d’initier un traitement avec Senvelgo, et qu’il est important d’alerter les propriétaires quant à ce risque. En effet, ces derniers doivent être informés sur les signes cliniques de diabète acidocétosique afin de consulter leur vétérinaire dans les plus brefs délais le cas échéant.
A lire aussi les articles parus dans La Semaine Vétérinaire : Quelle place pour Senvelgo dans la gestion du diabère félin ? daté du 23 février 2024, et Senvelgo, une révolution dans le traitement du diabète sucré félin daté du 9 février 2024.
Pour plus d’informations sur un usage sécurisé de Senvelgo, vous pouvez aussi vous référer à la lettre d’information de Boehringer Ingelheim.