Le 7 décembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a lancé une concertation sur le Pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles, en présence de toutes les parties prenantes.
" D’ici dix ans, un tiers des agriculteurs – soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles - seront partis à la retraite" a annoncé Marc Fesneau, le 7 décembre 2022. C'est pourquoi, pour relever ce défi de renouvellement des générations, dans un contexte de changement climatique (disponibilité de la ressource en eau, de la biodiversité et des facteurs physiques de production (foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques)) et d'évolutions de la demande alimentaire, une concertation sur le futur agricole vient d'être lancée.
Une concertation collectiveA cet égard, l’État, en étroite concertation avec les Régions et le monde agricole, réfléchira sur l’avenir de l'agriculture française autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs et la transition et l'adaptation face au climat. "Cette concertation, qui repose sur une large mobilisation, tant au niveau national que régional, déterminera le cap à suivre et les outils opérationnels à déployer" a indiqué le ministre. L'objectif est d’élaborer avec l’ensemble des partenaires un futur projet de loi d’orientation et d’avenir agricole qui sera présenté devant le Parlement d’ici à l’été prochain.