En juin 2024, le laboratoire Ceva Santé Animale a signé une convention de mécénat avec le CHU de Bordeaux dans le but de développer la médiation animale pour les patients en hospitalisation.
Il s’agit d’un projet à l’initiative d’une infirmière du CHU de Bordeaux qui a entamé la médiation animale avec sa propre chienne au sein du service d’oncologie digestive. Face aux multiples effets bénéfiques, le CHU de Bordeaux « a donc sollicité Ceva pour pérenniser cette initiative au sein du service d’oncologie digestive et l’étendre à six autres services ». En effet, la médiation animale est « une pratique bénéfique pour les patients et reconnue par la Haute Autorité de Santé comme thérapie non-médicamenteuse », a annoncé le laboratoire.
Les avantages de la médiation animale sont nombreux : amélioration du bien-être des patients, réduction de la douleur et du stress, stimulation sensorielle, amélioration de la relation soignant-soigné, etc. Certains soins sont ainsi facilités par cette thérapie non-médicamenteuse qui contribue aux relations sociales.