Ce 24 octobre 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dévoile la feuille de route sur la gestion de la brucellose en Savoie et Haute-Savoie pour lutter contre cette zoonose en élevage et dans la faune sauvage.
Présente dans la population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) depuis 2012, le sujet de la brucellose et de sa gestion est sensible.
« C'est une menace permanente pour les bovins en alpage et constitue un risque important pour la santé publique : la maladie peut se transmettre à l’Homme, à la suite de la consommation de produits laitiers au lait cru provenant d’animaux infectés par la bactérie ou après contact direct avec des animaux atteints de brucellose » détaille le ministère. Et de poursuivre : « la France est indemne de brucellose. Au cours de la dernière décennie, deux foyers de brucellose bovine ont été identifiés en France dans le département de la Haute-Savoie en 2012 et 2021, dans des cheptels estivant dans le Bargy. »
La feuille de route ministérielle s’organise autour de 4 axes : la surveillance (renforcement pour les élevages en estive dans la zone exposée, ainsi que pour la faune sauvage), l'éradication de la maladie (en cas de détection d’un foyer en élevage, abattage total, opérations de capture et de tirs au sein de la population) ; l'adaptation ; l'accompagnement. L'abattage des bouquetins est controversé par les ONG.