L’entreprise Enalees, pionnière du diagnostic vétérinaire, a annoncé une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer son développement et son industrialisation, le 27 juin 2024.
L’industrialisation, l’innovation et l’internationalisation représentent les trois axes stratégiques d’Enalees, qui a indiqué que cette levée de fonds « a été rendue possible grâce à la participation du fonds SPI 2 (Société de Projets Industriels 2) géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et le soutien continu de nos investisseurs historiques. »
Enalees développe et produit deux gammes de kits de diagnostic rapide : Epona pour les chevaux et Astéria pour les chiens et les chats ; qui permettent la détection d’une vingtaine de maladies infectieuses dont la leptospirose, la gourme, la grippe ou encore la borréliose de Lyme. Avec cette levée de fonds, l’entreprise installée en Essonne depuis 2016 a indiqué l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de tests PCR rapides dans ce même département pour augmenter ses capacités de production.
De plus, l’entreprise annonce également poursuivre son développement en proposant des tests rapides pour les secteurs porcin, bovin, ovin et aviaire ; mais aussi « dans le développement d’un logiciel d’analyses des résultats connectés à l’environnement du laboratoire du vétérinaire simplifiant ainsi l’utilisation de la solution de diagnostic. » Pour finir, Enalees compte s’implanter an Amérique du Nord, notamment aux États-Unis, pour développer une filiale ciblée sur les chiens, chats et chevaux.