En septembre, vétérinaires comme assistantes peuvent débuter une formation intégrale (ou partielle) de Conduite Accompagnée du Chien ©. Une méthode développée par la comportementaliste vétérinaire Nathalie Simon. Aperçu.
Forte d’un doctorat (PhD) en sciences humaines de l’éducation au Québec, d’une spécialité de comportementaliste canine et de quarante ans d’activité médicale et en comportement, Nathalie Simon (A79) a créé une méthode d’éducation canine, originale et non-violente. Cette dénommée « Conduite Accompagnée du Chien © » (CAC) est enseignée par son organisme de formation et bénéficie désormais de la certification « France Compétence ». Avec accessibilité aux financements OPCO ou CPF.
Nouvelles sessions en septembre« En septembre, explique Nathalie Simon, praticiens et assistantes vétérinaires peuvent débuter une formation intégrale de CAC en neuf modules. Lesdits modules se répartissent soit de manière séparée sur quatre niveaux* ou successivement, à raison de trois jours par mois. Tout se déroule concrètement en présentiel, avec une alternance de théorie et de cas pratiques, en collaboration avec des familles et leurs chiens ».
Systématiser la prévention« Les praticiens, commente Nathalie Simon, devraient en effet aider systématiquement les propriétaires à faire de la prévention plus tôt dans la vie du chiot. De manière à construire un chien « normal » adapté à la vie de sa famille durant toute sa vie, dans les environnements rencontrés. C’est pourquoi, dans l’onglet « chien Tip Top » de mon site Internet de la CAC©, j’explique avec le Code de Bonne conduite quelles sont les erreurs éducatives les plus fréquentes, que l’on peut facilement prévenir en agissant différemment ». Durant les formations, l’utilisation des différents outils pédagogiques de la CAC© à destination des familles est également enseigné.
Niveau suivant : le rattrapage !Et si des difficultés ou des troubles comportementaux se sont déjà malheureusement installés, il convient de passer au niveau suivant, celui du « rattrapage » des situations. « Le rôle du praticien, poursuit Nathalie Simon, est d’être toujours dans la prévention de l’aggravation, en cherchant les causes des problèmes et en proposant ensuite des solutions en relation avec le bilan comportemental Evaleha© réalisé (évaluation environnement/humain/animal) ». Par exemple, assure-t-elle, « si on fait trop jouer un chiot avant ses quatre mois, on aboutit souvent à un chien trop sollicitant, sans auto-contrôles et hyperactif. Au contraire, si on lui laisse des espaces de promenade/détente ainsi que des temps de tranquillité , il deviendra agréable à vivre au quotidien ».
Sans excitation ni punitionConcernant le bilan, pour le rattrapage ou la rééducation, Nathalie Simon forme les professionnels à utiliser le logiciel Evaleha©, dans sa nouvelle version. Et de conclure ainsi : « Une bonne éducation du chien crée du bonheur ! Cela vaut le coup de se former, car ensuite on a en clientèle des animaux équilibrés, qui partent pour une longue vie heureuse en famille. Actuellement, malheureusement, nous passons trop de temps à rattraper les erreurs d’éducation commises ! Et surtout, ma méthode est pacifique, bienveillante : elle ne passe pas par de l’excitation (qui « désorganise » le chien) ni par de la soumission coercitive. On peut parfaitement par exemple apprendre à un chien à être stable sans le punir ! ».
Des binômes praticiens/éducateurs caninsLa stratégie éducative de la CAC© est une méthode que tout le monde peut apprendre. Nathalie Simon constate, dans la pratique, qu’il se met parfois en place ensuite des binômes d’action entre différents professionnels qui s’y sont formés. Notamment, vétérinaires, ASV et éducateurs canins se partagent parfois les modalités d’intervention. « Mais, ajoute-t-elle, je connais aussi des vétérinaires qui font tout de A à Z, car ils adorent accompagner leurs clients vers la réussite ! ». Pour en savoir plus, appeler par téléphone Nathalie Simon au 06 80 24 42 43, mail : docteur.nathalie.simon@cac.website.
*Prévention, rattrapage, rééducation, protection animale/médiation/chiens d’assistance