Fin septembre 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé qu’à compter du 1er décembre 2024, le tramadol et la codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée.
Sont ainsi concernés par une prescription sécurisée les médicaments à usage humain et vétérinaire à base de tramadol et de codéine. « Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée de traitement », a indiqué l’ANSM. Cette nouvelle règle est mise en place dans le but de mieux sécuriser l’utilisation de ces opioïdes et de réduire les risques liés à leur emploi. L’ANSM a effectivement déclaré : « Les enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance montrent la persistance des cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces médicaments. »
De plus, la codéine dispose désormais d’une durée maximale de prescription de douze semaines, à l’instar de celle du tramadol. Une nouvelle ordonnance sécurisée sera nécessaire passé cette limite.
L’Anses a indiqué qu’actuellement « deux médicaments vétérinaires contenant de la codéine bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché. » Quant au tramadol, ils sont au nombre de 17 à bénéficier d’une AMM en médecine vétérinaire.
Pour en savoir plus, voir sur le site de l’ANSM.