Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue, reçoit le prix "Scientifique de l’année" aux Vakita Awards 2025 pour ses actions en faveur des chimpanzés en Ouganda.
Sabrina Krief (A97), vétérinaire et primatologue, professeure au Muséum national d'histoire naturelle, a reçu le 11 mars 2025 le prix "Scientifique de l'année" lors de la deuxième édition des Vakita Awards. Cette cérémonie, animée par le journaliste Hugo Clément et l'humoriste Swann Périssé, met en avant les défenseurs de la biodiversité. « Un moment précieux pour célébrer celles et ceux qui se battent chaque jour pour préserver le vivant, inspirer l’espoir et prouver que l’écologie peut rassembler avec joie et énergie », ainsi que le définit Hugo Clément.
25 ans d’actions en Ouganda pour protéger les chimpanzésNotre consoeur a été récompensée pour son étude et la défense des chimpanzés en Ouganda depuis 25 ans. Deux actions majeures ont été mises en avant : la lutte contre le braconnage (retrait de 600 pièges en 2024) et des interventions permettant la diminution des impacts des pesticides utilisés dans les champs de maïs en lisière des forêts. « 60 pesticides différents ont été trouvés dans les poils des chimpanzés », souligne-t-elle. Les actions consistent à accompagner les agriculteurs dans la baisse de consommation d'intrants et à limiter l’incursion des chimpanzés dans les champs de maïs.
Parmi les autres lauréat·e·s figuraient Paul Watson et Lamya Essemlali (Sea Shepherd), Sylvain Angerand (association Canopée), Gilles Moyne et Lorane Mouzon-Moyne (refuge Centre Athènes) et Thomas Brail.