Afvac 2024: Regards croisés sur la borréliose de Lyme - Le Point Vétérinaire.fr

Afvac 2024: Regards croisés sur la borréliose de Lyme

Par Ségolène Minster

| 13.12.2024 à 11:00:00 |
© 24K-Production-Istock

L’Esccap a organisé une session interdisciplinaire sur la borréliose de Lyme le 23 novembre dernier, bénéficiant du regard d’un vétérinaire, d’une pharmacienne et d’une psychologue sociale. Ces trois intervenants ont livré des éléments de compréhension et de gestion du risque sur une maladie qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique au cours des dernières années.

Luc Chabanne, professeur à l’ENVL, a rappelé que l’incidence de la borréliose de Lyme n’est pas connue, parce que ce n’est pas une maladie soumise à déclaration. De plus, en cas d'infection naturelle, 95 % des chiens sont asymptomatiques. Pour les 5 % qui sont symptomatiques, les symptômes cliniques sont exprimés dans les 2 à 5 mois après exposition. Avec les critères cliniques et épidémiologiques (présence ou antécédents de tique, balade en forêt, zone d’endémie connue), le diagnostic de laboratoire est aujourd’hui plutôt indirect, s’appuyant sur la recherche d’anticorps dirigés contre des protéines bactériennes. Lire la suite.

Par Ségolène Minster

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.