Afvac 2024: Significations et perspectives pour les Internships privés - Le Point Vétérinaire.fr

Afvac 2024: Significations et perspectives pour les Internships privés

Par Sarah André

| 13.12.2024 à 11:00:00 |
© Ridofranz-Getty Images

Ces dernières années, des termes ont vu le jour au sein de la profession vétérinaire, notamment pour qualifier certaines étapes de l'entrée dans la vie active des jeunes diplômés en sortie d’école. « Internship » ou clinicat ont ainsi fait leur apparition dans les offres d’emploi. Mais que signifient-ils et que se cache-t-il derrière ces nouveaux « statuts » ? C’est ce qu’a tenté de comprendre le SNVEL dans une conférence donnée au congrès de l’Afvac.

Ce sujet s’inscrit dans le volet social de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), car une entreprise est responsable de ses équipes, en particulier de l’intégration des jeunes vétérinaires. Lors de sa conférence intitulée « Mythes et réalités sur les internships privés », Françoise Bussiéras (T 88), secrétaire générale du SNVEL, a défini le terme « internship privé » comme un programme post-formation initiale destiné aux vétérinaires juniors, l’internat étant un terme réservé aux écoles vétérinaires publiques. Les jeunes diplômés sont, en effet, très demandeurs de pratique afin de réaliser des actes de base ou encore d’apprentissage quant à la dimension relation client. Il apparaît alors nécessaire d’aborder d’autres sujets comme le volet administratif, la gestion et les ressources humaines lors de leur formation en internat. Lire la suite.

Par Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.