Afvac 2024 : Comprendre la neurodiversité et développer la bienveillance en milieu professionnel - Le Point Vétérinaire.fr

Afvac 2024 : Comprendre la neurodiversité et développer la bienveillance en milieu professionnel

Par Lorenza Richard

| 13.12.2024 à 11:00:00 |
© Dilok Klaisataporn-Getty Images

Éviter les jugements, mieux travailler en équipe, définir une mission et des valeurs claires pour l'entreprise… Tout cela est facilité si l'on a une bonne connaissance à la fois de soi comme individu, neurotypique ou non, et comme manager, mais aussi des membres de son équipe.

« Merci au Comité scientifique de nous donner aujourd’hui la chance de pouvoir parler ensemble, auxiliaires et vétérinaires réunis, de ce sujet mouvant, émouvant autant qu’essentiel qu’est notre santé mentale », a déclaré Anne-Claire Gagnon (T 84) en introduction au premier module organisé par l’Afvac consacré à ce thème, sous son impulsion. Le professeur en neuropsychiatrie Olivier Revol a indiqué qu’environ 20 % de la population est atteinte de troubles du neurodéveloppement, mais ceux-ci sont encore tabous et personne n’en parle lors d’un entretien d’embauche ou même en entreprise, par peur d’être montré du doigt. Pourtant, « je vous assure que ce dont vous souffrez ne définit pas ce que vous pouvez devenir », a-t-il certifié, et connaître la neurodiversité permettrait de ne pas stigmatiser un membre de l’équipe ou se sentir soi-même stigmatisé. Lire la suite.

Par Lorenza Richard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.