La confédération nationale de l’élevage, en collaboration avec l’Idele, va publier d’avril à septembre, 22 fiches qui expliquent les bénéfices de l’élevage de ruminants. L’objectif est de valoriser et faire connaître les services rendus par ces filières, souvent méconnus.
S’appuyant sur une synthèse de connaissances scientifiques et techniques, des fiches ont été produites par la confédération nationale de l’élevage (CNE), en collaboration avec l’institut de l’élevage (Idele), afin d’établir « une description objective, chiffrée et argumentée de la réalité des pratiques et des services rendus, ainsi que des solutions mises en œuvre et portées par la profession et les filières pour progresser ». Les fiches déjà disponibles traitent de l’élevage des ruminants et : la biodiversité, les gaz à effet de serre, l’emploi, l’énergie, les coproduits, la qualité de l’air.
Comment l’élevage de ruminants agit sur la qualité de l’air ?Une fiche explique comment l’élevage de ruminants impacte la qualité de l’air, principalement à travers les émissions d’ammoniac (NH3). Les réglementations européennes et françaises visent une réduction de ses émissions de 13% en 2030 par rapport à 2005. La fiche récapitule comment l’azote entre dans le système élevage (via l’alimentation), comment gérer les effluents des animaux au bâtiment et les leviers pour réduire la volatilisation de l’ammoniac lors de l’épandage, et ainsi préserver la qualité de l’air. L’efficacité alimentaire des rations animales est aussi un levier pour réduire les émissions azotées de l’élevage. La fiche indique qu’au pâturage, les émissions gazeuses sont limitées car les prairies utilisent directement l’azote des déjections et la phase de stockage est évitée. Enfin la culture de légumineuses, fixatrices d’azotes dans le sol, est un levier de réduction important de réductions des émissions dans les systèmes culturaux. La fiche récapitule également les projets de recherche et outils à disposition des éleveurs sur le sujet, tel que l’outils CAP’2ER, qui permet l’évaluation des impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation, et qui comprend notamment les émissions d’ammoniac.