En collaboration avec l’INRA, la chaire Bien-être animal de VetAgro Sup organise les 19 et 20 mars une « formation/entraînement aux soins des bovins ».
Changer le regard que l’homme porte sur le bovin, le rendre conscient de la sensibilité du muscle de sa peau, stimuler ses capacités d’apprentissage, le tout pour parvenir à travailler davantage en « douceur » avec des animaux plus dociles et moins peureux – dans le quotidien des manipulations comme dans celui des soins – tel est l’objectif des formations que délivre Pauline Garcia. « Ces méthodes, conclut-elle, peuvent prendre du temps. Mais elles permettent de travailler en coopération avec les bovins, avec une meilleure sécurité et moins d’épuisement pour les humains. En quelque sorte, on devient ainsi un agriculteur, un vétérinaire de pleine conscience ! ».
Des formations en coursLes 19 et 20 mars , au centre INRAE de Theix (vers Clermont-Ferrand) Pauline Garcia et Alice de Boyer des Roches (enseignant-chercheur à VetAgro Sup , chaire BEA et UMR Herbivores) proposent une formation s’adressant notamment à des vétérinaires, à des ASV, à des soigneurs animaliers. Avec au programme, après des apports théoriques, des entraînements pratiques : injections, soins aux yeux, application d’une crème sur une mamelle, d’un spray sur un membre, réalisation d’une insémination, prise de sang sous la queue, passage de la tête au cornadis, application du pour-on sur le dos.
La suite à lire dans un prochain numéro de la Semaine Vétérinaire.