Les marques vétérinaires sont en tête du classement pour la qualité des protéines et les omega-3.
Le dernier Hors-Série de 60 Millions de Consommateurs (novembre-décembre 2024) est consacré aux soins et à l’alimentation des chiens et chats. Pour le volet consacré à la nutrition, le magazine a procédé à des analyses sur 12 marques de supermarché et vétérinaires d'aliments pour chats. « Ce numéro rappelle un point essentiel : la qualité des protéines prime sur leur quantité. Les marques vétérinaires offrent un profil en acides aminés optimisé, tandis que les marques Internet misent sur des arguments marketing tels que “50 % de poulet élevé en plein air” pour un résultat médiocre à l’analyse », commente Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, formatrice et autrice. « Les résultats sont sans appel : Hill’s et Royal Canin, au prix de 9 €/kg, obtiennent les meilleures notes, suivies par Ultima et Purina One, qui offrent un bon rapport qualité-prix en grande surface. Quant aux marques digitales comme Franklin ou Edgard & Cooper, elles affichent des prix supérieurs à celui des marques vétérinaires pour une qualité nutritionnelle inférieure à celle des marques de grande surface », poursuit-elle.
Faire confiance à la science plutôt qu’au marketing
« Les analyses de 60 Millions de Consommateurs confirment donc les conseils des vétérinaires nutritionnistes : un investissement dans des marques vétérinaires garantit une meilleure couverture nutritionnelle pour votre compagnon. En cas de budget plus limité, les grandes marques de supermarché offrent une alternative honnête. Quant aux marques digitales, mieux vaut s’en méfier : leurs produits misent avant tout sur le marketing », conclut-elle.