L'AFVE décrypte la déontologie, la législation du médicament et les nouveautés du Droit - Le Point Vétérinaire.fr

L'AFVE décrypte la déontologie, la législation du médicament et les nouveautés du Droit

Source : AFVE

| 30.09.2022 à 16:04:00 |
© bymuratdeniz-Istock

L’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE) organise son prochain EPU à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, du 10 au 12 novembre 2022. Entre autres thèmes abordés en détail : la déontologie, l'indépendance, le médicament, la veille juridique.

La première des trois journées d’enseignement postuniversitaire (EPU) de l’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE) sera consacrée à la déontologie, l'éthique et l'indépendance de l’expert ; l'après-midi à l'animal de sport (les pratiques constatées, la bientraitance de l’animal de sport - canine, équine - les outils à disposition de l’expert pour différencier soins, dopage, maltraitance.)

La seconde journée sera dédiée à la législation du médicament vétérinaire (modifications induites par le règlement européen, l’application Calypso.) L'après-midi sera axée sur la médecine légale (point sur différentes affaires médiatisées, les techniques de médecine légale et forensique humaine peuvent-elles être transposées dans le domaine vétérinaire ? Que peuvent apporter les vétérinaires à la médecine légale humaine ? La maitrise des risques pour le vétérinaire expert.)

La troisième journée sera consacrée à la veille de jurisprudence, aux modifications règlementaires et législatives (nouvelle nomenclature expertale, revue de jurisprudence, modifications règlementaires et législatives, code de la consommation : garantie de conformité : conséquences pour les éleveurs, les acheteurs, les vétérinaires rédacteurs des Certificats vétérinaires avant cession, Code rural : loi et décrêts « Lutte contre la maltraitance animale »).

Avocats, magistrats, experts, vétérinaires professeurs de l’enseignement supérieur ont répondu présents pour faire de ces trois journées un événement enrichissant dans le cadre de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

Cet EPU vise un large public d’experts, mais aussi tous les praticiens intéressés par le droit et les pratiques susceptibles d’engager leur responsabilité.

Source : AFVE

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.