![Echographie lors de maternité Echographie lors de maternité](https://www.lepointveterinaire.fr/images/f6d/bdf6676f801e5f4f69d6155d8c184/echographie.jpg)
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, le Gouvernement a proposé d’améliorer la couverture de la maternité pour les femmes médecins libéraux conventionnées pratiquant des honoraires opposables.
Un amendement adopté en commission des Affaires sociales prévoit de l’étendre à tous les médecins conventionnés quel que soit leur secteur d’activité. L’initiative est saluée par l’Unapl qui reconnait que ce premier pas constitue une avancée, « néanmoins, par souci d’équité, l’Unapl demande une extension de ce dispositif à l’ensemble des femmes professionnelles libérales, en cas d’interruption de leur activité pour cause de maternité » explique l’organisation dans un communiqué du 26 octobre.
C’est en effet une problématique qui est régulièrement soulevée chez les libéraux, dont les vétérinaires. « Toutes les femmes professionnelles libérales doivent aussi bénéficier d’une protection maternité complète, avec des prestations indemnités journalières équitables » martèle l’Unapl, qui fait aussi le vœu d’un signal fort pour les plus jeunes et l’attractivité d’un secteur dont la féminisation est forte.
A lire aussi
• Grossesse : quel statut pour les femmes, salarié ou libéral ? La Semaine Vétérinaire n°1642 du 18 septembre 2015
• La vision des femmes vétérinaires sur la maternité. La Semaine Vétérinaire n°1481 du 3 février 2012