La Food and Drug Administration a donné son feu vert pour la commercialisation d'un traitement par voie orale pour améliorer le contrôle glycémique chez les chats atteints de diabète sucré qui n'ont pas été traités auparavant avec de l'insuline.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’approuver Bexacat (Elanco), le premier traitement par voie orale destiné à améliorer le contrôle glycémique chez les chats atteints de diabète sucré, qui n'ont pas été précédemment traités par insuline. Ce traitement à base de bexagliflozine est également le premier médicament inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) approuvé par l’agence américaine pour toutes les espèces animales. Traditionnellement, les chats atteints de diabète sucré ont une alimentation adaptée et sont traités par insuline deux fois par jour, Bexacat offre une option alternative administrée par voie orale une fois par jour. Les chats atteints de diabète sucré ne peuvent pas produire ou répondre correctement à un traitement par insuline, qui aide les cellules à utiliser le glucose comme source d'énergie pour un fonctionnement normal. « Sans traitement, les chats atteints de diabète sucré auront des niveaux élevés de glucose dans leur sang et leur urine. Les premiers symptômes du diabète sucré sont généralement une augmentation de la soif et de la production d'urine, une perte de poids et une augmentation de l'appétit. Le diabète sucré chez le chat nécessite souvent un traitement à vie » souligne la FDA.
Efficace à plus de 80%La bexagliflozine, la substance actifve du médicament Bexacat, empêche les reins du chat de réabsorber le glucose dans le sang, ce qui permet l'évacuation d'un excès de glucose dans l'urine et entraîne une baisse de la glycémie. L’agence indique que des données issues de deux études terrain de 6 mois et d'une étude terrain à usage prolongé ont démontré que Bexacat était efficace à plus de 80 % pour améliorer le contrôle glycémique chez les chats atteints de diabète sucré. « Cependant, les patients potentiels doivent être sélectionnés avec soin et examinés pour évaluer des maladies rénales, hépatiques et pancréatiques, ainsi que l'acidocétose (un niveau élevé d'un type d'acides, appelés cétones, dans le sang). Bexacat ne doit pas être utilisé chez les chats qui ont déjà été traités à l'insuline, qui reçoivent un traitement à l'insuline ou qui souffrent de diabète sucré insulino-dépendant, car des effets indésirables graves peuvent survenir. Bexacat ne doit pas être administré à des chats qui ne s’alimentent pas correctement, sont déshydratés ou léthargiques lorsqu'ils reçoivent un diagnostic de diabète sucré. » La FDA invite à consulter la notice du produit afin notamment de prévenir des effets indésirables graves.
Les comprimés oraux de Bexacat sont administrés aux chats pesant 3,0 kg ou plus, une fois par jour, à peu près à la même heure chaque jour, avec ou sans nourriture et quel que soit leur taux de glycémie. Bexacat est fourni en comprimés aromatisés de 15 mg dans des flacons de 30 et 90 unités.
Alerter la rédaction sur une réaction