Maillage vétérinaire en rurale en Île-de-France - Le Point Vétérinaire.fr

Maillage vétérinaire en rurale en Île-de-France

Marine Neveux

| 15.03.2024 à 12:05:00 |
© Amanda Breuer Rivera

Le maillage vétérinaire en pratique rurale présente des particularités en Île-de-France. A l'occasion du récent Salon International de l'Agriculture à Paris, nous avons rencontré Marine Denis, ingénieure de recherche et praticienne hospitalière pour les animaux de production à l'EnvA et Margaux Gelin, chargée de mission maillage vétérinaire, Chambre d'Agriculture de Région d'Ile-de-France. Elles témoignent de leurs expériences. Vidéo.

Perçue comme très urbanisée, la Région Île-de-France est pourtant en réalité à 70 % rurale ou périurbaine ! Une croissance des détenteurs de petits ruminants, de volailles et de ruches est notamment constatée. En outre, seuls 41 % des détenteurs de bovins et 10 % de petits ruminants sont des éleveurs professionnels. Ce constat implique une demande particulière en matière de soins vétérinaires.

Le rôle du vétérinaire est donc indispensable tant pour répondre à une demande sociétale que garantir un niveau de veille sanitaire.

L’Île-de-France bénéfice de la présence de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne). Comme l'explique Marine Denis, l'école accueille des animaux et réalise également des visites à l'extérieur. Visionnez la vidéo.