Selon le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale du 16 juillet, de nombreux cas de BTV3 ont été détectés en Europe du Nord, et de BTV8 à la frontière franco-espagnole.
Concernant l’Europe du Nord, 35 nouveaux foyers ont été détectés à l’Ouest de l’Allemagne, deux en Belgique. Ainsi « le front de propagation se trouve à environ 60 km de la frontière française » indique le bulletin. Aux Pays-Bas, on dénombre à présent 56 foyers cliniques et 21 foyers confirmés par PCR cumulés en 2024.
La frontière franco-espagnole est touchée par le sérotype 8. Il est enzootique en France. Le bulletin n’indique pas de données chiffrées cette semaine mais mentionne que des « nouveaux cas ont été signalés dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. Ces détections sont caractérisées par des cas cliniques graves et une mortalité élevée ».
En Espagne, 49 foyers ont été confirmés en Catalogne, et 29 sont en cours d’investigation. La vaccination des espèce sensibles y est obligatoire et des restrictions aux mouvements s’appliquent.