Le laboratoire MSD Santé Animale a annoncé que le médicament dispose de nouvelles indications, notamment pour l’écornage des veaux, et un temps d’attente viande raccourci.
Les indications d’usage de Finadyne® 50 mg/mL solution injectable sont désormais multiples chez les bovins:
- Thérapie d'appoint dans le traitement des maladies respiratoires bovines, de l'endotoxémie et de la mammite aiguë.
- Soulagement de l'inflammation aiguë et de la douleur associées aux troubles musculo-squelettiques.
- Réduction de la douleur post-opératoire associée à l'écornage chez les veaux de moins de 9 semaines.
Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), voici les posologies à appliquer :
- Thérapie d'appoint dans le traitement des maladies respiratoires bovines, de l'endotoxémie et de la mammite aiguë et soulagement de l'inflammation aiguë et de la douleur associées aux troubles musculosquelettiques : 2,2 mg de flunixine/kg de poids corporel (2 mL pour 45 kg) une fois par jour par voie intramusculaire ou intraveineuse. Répéter si nécessaire à des intervalles de 24 heures pendant 3 jours consécutifs maximum. Pour une utilisation intramusculaire, si les volumes de dose dépassent 8 mL, ils doivent être répartis et injectés en deux ou trois sites. Si plus de trois sites sont nécessaires, la voie intraveineuse doit être utilisée.
- Réduction de la douleur post-opératoire associée à l'écornage chez les veaux de moins de 9 semaines : une administration intraveineuse unique de 2,2 mg de flunixine par kg de poids corporel (2 mL pour 45 kg), 15 à 20 minutes avant la procédure.
Le RCP du produit est également modifié au niveau des temps d’attente viande et abats bovins, qui passe de 10 jours à 4 jours pour la voie intraveineuse.