Le livre blanc « Une seule Santé en pratique » a été présenté le 3 novembre à Paris. Il apporte 36 propositions d’actions concrètes divisées en 5 axes. Elles visent à aider les décideurs publics et les professionnels. Nous avons rencontré son rapporteur principal Jean-Luc Angot.
Comme le rappelle Jean-Luc Angot, envoyé spécial pour le projet Prézode, l’un des premiers objectifs était de définir un périmètre. « La complexité du Vivant et l’étendue de la biodiversité impliquent l’adoption d’une approche transdisciplinaire et intersectorielle, convoquant toutes les sciences. »
19 contributeurs d’horizons divers ont participé à l’élaboration de ce livre blanc. L’ouvrage, piloté par Jean-Luc Angot, a été rédigé sur la base de travaux de recherche et d’entretiens individuels. Ce livre blanc souhaite fournir des propositions concrètes pour une mise en œuvre dans les politiques françaises, européennes et internationales.
Cinq domaines ont été identifiés : la gouvernance, la formation, la prévention et la surveillance, la recherche et le développement et la réglementation.
Voir aussi La Semaine Vétérinaire n°1915 du 8 octobre 2021, pages 12-13.