Le laboratoire Zoetis a obtenu une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) le 17 juin 2021 pour un nouveau vaccin respiratoire pour la mycoplasmose des bovins.
576 millions d'euros. Tel est le montant des pertes annuelles dues aux pneumonies chez les bovins en Europe, dont 1/4 à 1/3 seraient liées à Mycoplasma bovis, selon les estimations. C'est pourquoi, le laboratoire Zoetis a developpé un nouveau vaccin vivant modifié, disponible avec ATU depuis juin dernier, destiné à prévenir les infections à Mycoplasma bovis des bovins. En effet, la présence de cet agent pathogène en élevage, impliqué dans diverses maladies chez les bovins dont les bronchopneumonies infectieuses (BPI) (87,8% en 2020), est devenu une problématique majeure en élevage car il est capable de résister plusieurs semaines dans les milieux extérieurs.
Un impact médico-économique importantLes animaux infectés présentent de la toux, un écoulement nasal, un abattement et de la fièvre. Compte tenu d’une réponse thérapeutique irrégulière, M. bovis a des répercussions significatives sur le bien-être des animaux et l’économie de la production. Les coûts des BPI associées à M. bovis sont élevés par rapport aux coûts induits par les autres agents pathogènes et la maladie respiratoire clinique causée par M. bovis a tendance à devenir chronique et débilitante.